Arnaud Bouteloup Photographe

Expo « Je suis » au cinéma Le Balzac

 

Il s’agit d’une galerie de portraits élaborés pour un projet de longue haleine. Le principe est simple : j’ai demandé à des inconnus d’écrire leur état d’esprit sur une ardoise, par une phrase qui doit commencer par « Je suis … », et je les ai pris en photo de manière frontale, sans autre mise en scène.

C’est devenu un jeu de la vérité, à plusieurs niveaux.

Le sujet a le choix de ce qu’il écrit. Acceptant de se montrer dans un miroir inattendu, il a toute liberté de dire le vrai, l’important, le futile. Il peut faire semblant, tenter de se cacher. Il peut croire dire le vrai, mais en fait se mentir à lui-même. Il peut croire mentir effrontément, mais ce faisant il dévoile sa vérité de menteur. J’en ai vu aussi qui ont écrit pour mon objectif une vérité destinée à la personne qui les accompagne et qui en a été parfois étonnée.

Mais, une fois la photo faite, le langage corporel de la personne qui s’expose ainsi intervient et interroge le regardeur : « est-ce que cette phrase est sincère ? », « est-ce que j’aurais cette attitude si je disais cela ? » … De proche en proche, chacun est conduit à se plonger dans le jeu et finit par s’interroger sur son propre état d’esprit : « qu’est-ce que j’aurais écrit moi-même ? ».

Grâce à ce projet, la preuve est faite que quelques mots peuvent ouvrir un univers de sensibilité confiante, que l’on est toujours surpris et ému quand on fait l’effort de s’arrêter dans la rue pour demander à quelqu’un « à quoi penses-tu ? »

Vous pouvez voir un large échantillon des images du projet « Je suis » en allant sur cette page.

2 Responses to Expo « Je suis » au cinéma Le Balzac

  1. Eric Boccas dit :

    Arnaud,

    C’est juste super génial. J’adoooore cette idée et le résultat !

    Ca mérite bien un bouquin

    Bravo
    Eric

  2. Raphaël dit :

    Bonjour Arnaud

    Super idée, et une émotion intacte a chaque portrait.
    Je t’envie d’avoir su le faire !

    Raphaël

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.